Qu’est-ce qu’un plan média ?

Qu’est-ce qu’un plan média ?

Si vous lisez cet article c’est sans doute car vous avez déjà entendu parler du “plan média”.

Définition du plan média

Un plan média est un calendrier qui vous permet de visualiser en un coup d’œil, quelle campagne publicitaire est diffusée à quel moment. Mais aussi avec quel média, quelle régie publicitaire et sur quel support de communication.

Appelé aussi media planning, il est mis en place après l’étude de votre stratégie de communication.

Optimiser votre publicité sur l’année ou durant une couverture événementielle vous permet de répondre à vos objectifs marketing. Se former pour son élaboration, et l’une des possibilités qui vous permettra de gérer votre budget publicitaire.

Comment créer votre plan média ?

La construction d’un plan média, repose sur l’analyse des moyens déjà mis en place en terme de communication. Si un plan stratégique 360 n’a pas été de rigueur durant ces derniers mois, aujourd’hui il est primordial.

Pourquoi ? Votre cible est présente sur de nombreux médias. L’utilisation de différents canaux de communication vous permettra d’atteindre vos objectifs marketing. Que ce soit des objectifs de notoriété, d’augmentation de chiffre d’affaire, de fidélisation…

Bref le plan média doit inclure différents médias pour être efficace. Cependant, afin de ne pas perdre votre énergie et votre argent, il est préférable d’être cohérent dans l’articulation de tous ces médias. Reprendre le même message sous différents formats et différents supports est la stratégie à adopter. La déclinaison sera votre meilleure amie durant une période donnée. Par exemple lors des fêtes de Noël, une communication adaptée et différente sera mise en place à celle de la fête de la Saint-Valentin.

Alors comment se positionner dans votre plan média ?

Élaborer votre plan média, c’est choisir quelques médias cohérents en fonction de votre objectif annuel. Ainsi le positionnement s’adaptera à chaque média et à la cible présente sur ce dernier.

Si vous créez vous même votre plan média, il ne faudra pas intervenir sur tous les médias existants. Vous risquerez de perdre beaucoup d’énergie et de temps à créer et diffuser vos messages. L’objectif est de se concentrer sur quelques médias que vous êtes sûr de maîtriser afin d’être le plus efficace possible.

A présent, je vais vous donner ma technique pour établir un plan média efficace.

Faites le point

L’analyse de la situation actuelle en terme de communication, est le commencement de la réalisation d’un plan média. Où en êtes-vous ? Qu’est-ce que vous avez déjà fait ? Qu’est-ce qui fonctionne ou pas ? Il faut toujours savoir d’où l’on part pour trouver où l’on va.

Cette analyse est scindée en trois parties : votre étude, celle de votre cible et celle de votre concurrence.

Si vous êtes partis à l’aventure lors de la création de votre société et que vous n’avez pas réalisé d’étude de marché afin d’en déduire votre positionnement. Je vous conseille de repartir à zéro et de contacter la société Opsio qui propose différents services marketing avec des études qualitatives et quantitatives.

Ensuite nous prendrons le relais afin de définir un plan opérationnel.

 

Fixez-vous un objectif marketing

Que souhaitez-vous ? Vendre plus ? Acquérir plus de trafic online, sur votre site web ? Et à la fois offline sur votre point de vente ? Fidéliser votre clientèle ? Gagner en notoriété ?

Votre objectif quel qu’il soit doit être SMART c’est à dire Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste et Temporellement défini.

Je mettrai un point d’honneur à la notion “réalisable”, il est important qu’il soit concret, quantifiable et qualifiable.

 

Choisissez vos médias

Comme je l’ai dit plus haut, chaque média correspond à une cible spécifique. Il faut donc raisonner stratégie.

Puis chaque média a un coût en fonction du créneau choisi, de sa zone de diffusion, de son audience…

Votre budget publicitaire annuel ou évènementiel, fera un pré-choix médias pour vous. C’est à dire que le plan média découlera de cette somme impartie.

Ainsi, vous pourrez harmoniser la superposition des différents canaux de communication en fonction des évènement clefs du calendrier.

Voici quelques exemples de médias : presse, télévision, cinéma, radio, affichage, réseaux sociaux…

 

Choisissez vos supports

Avant cela il faut mener une étude afin de connaître quelles régies publicitaires représentent quels médias.

Quoi, des régies publicitaires ? Ce sont des entités qui commercialisent leurs espaces

publicitaires. Par exemple “NRJ” radio, “JCDecaux” affichage, “La Provence” presse…

Chaque régie a son lot de supports à la vente, en affichage il y aura du grand format (12m2, abris bus…), des bâches, du digital…

Pour définition, le support est sur quoi repose la publicité. Soit l’étape finale qui concrétisera votre plan média. Car quand le support sera choisi il faudra créer la campagne publicitaire ou l’adapter.

 

Enfin quand toutes les étapes de la mise en place du plan média seront terminées, vous pourrez vous atteler à son suivi. Et notamment à l’ajuster au fur et à mesure des évènements.

 

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