Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

RTM

Présentation

PRÉSENTATION

La régie des transports métropolitains (RTM) exploite les réseaux de Marseille, en particulier, le métro, le tram et les autobus qui desservent plusieurs communes aux abords de la ville. Chaque jour la RTM transporte 850 000 voyageurs sur son réseau et de nombreuses incivilités sont commises (source made in Marseille 2016). La RTM aimerait améliorer cet  axe notamment avec des transports plus propres et plus sûrs pour le futur.
Pour cela elle a pensé à mettre en place une campagne de sensibilisation qui serait affichée dans ses transports et arrêts (de bus, métro, tram).

Missions

Nous avons participé au concours mis en place pour sa campagne de sensibilisation. Participer à ce projet était une façon de se rendre compte d’attitudes banales, quotidiennes auxquels on ne prête presque plus attention. Cette prise de conscience nous voulons la montrer à tous.
C’est ainsi que nous sommes partis sur un tryptique avec trois situations ordinaires :
– Des personnes qui parlent forts
– Une personne qui met ses pieds sur un siège
– Des personnes qui gênent la circulation dans le bus.
Ces situations ont était mises en scène et photographiées dans un bus de la régie. Ainsi les Marseillais pouvaient facilement s’identifier aux personnages.
Pour sensibiliser les utilisateurs, des accroches inspirées du conte du petit chaperon rouge ont été juxtaposées aux images.
Cette approche morale, au lieu de criarde et disciplinaire, a séduit les membres du jury. C’est ainsi que nos affiches aux formats : affichette et oriflamme, ont pris place dans les espaces publicitaires de la RTM.