Mesurer l’impact de sa stratégie relation presse.

Mesurer l’impact de sa stratégie relation presse

La relation presse d’une entreprise ne doit jamais être négligée, car elle peut incarner un levier de visibilité déterminant. 

 

Comment quantifier l’impact de sa relation presse ?

Plus que jamais, les entreprises commerciales ont tout intérêt à entretenir de bonnes relations avec le monde des médias. En effet, c’est un atout idéal pour facilement gagner en notoriété et générer plus de leads, sans nécessairement avoir besoin de recours financier.

 

L’importance du Earned Media

La notoriété et l’accroissement des leads sont au cœur des stratégies commerciales des entreprises désireuses d’augmenter leurs ventes. Pour se faire connaître au maximum, elles n’hésitent pas à recourir au Paid Media (visibilité achetée), ce qui signifie qu’elles investissent une certaine somme d’argent pour bénéficier d’un référencement rapide sur internet, par exemple. Toutefois, de bonnes relations avec la presse peuvent également permettre d. e bénéficier d’une excellente exposition : un article élogieux dans un magazine spécialisé, est idéal pour gagner en visibilité ! Dans ce contexte, on parle alors d’Earned Media (visibilité gagnée)

A la différence du Paid Media, il n’existe aucun standard d’évaluation spécifique pour les retombées presse, mais plusieurs indicateurs cependant peuvent être étudiés.

Tout d’abord, l’ampleur de la couverture médiatique doit impérativement être prise en considération. Quel type de support est utilisé ? S’agit-il par exemple d’un magazine spécialisé, ou d’une revue plus généraliste ? Sa diffusion se fait-elle au niveau local, national ?

Il convient également de tenir compte du positionnement de l’entreprise couverte par la presse, en la comparant avec la couverture des sociétés concurrentes. C’est un excellent moyen pour se faire une idée précise du positionnement de sa société. On parle ici de “part des voix” : plus cette part est élevée, mieux votre entreprise est positionnée par rapports à ses concurrents !

En toute logique, il faut aussi tenir compte du contenu diffusé par les journalistes. Faire parler de sa société par les médias n’est pas une fin en soi. Car pour réellement profiter de leur couverture, il est indispensable de bénéficier d’un discours avantageux ! Pour évaluer ses retombées presses, il est donc très important de surveiller de quelle manière votre société est-elle perçue. Dans quel contexte est-elle citée ? Est-elle mentionnée de manière élogieuse ?

 

Prendre en compte la qualité et la quantité

Différents types d’indicateurs permettent d’évaluer la qualité des mentions d’une entreprise dans la presse. Par exemple, il faut tenir compte de la nature de ces mentions : une rapide citation de votre marque ne sera pas aussi impactante qu’un dossier de plusieurs pages sur votre entreprise ! L’autorité du média utilisé a également son importance. En effet, certains médias ont un impact beaucoup plus important que d’autres : les retombées d’une couverture médiatique sur un journal local par exemple, ne peuvent être comparables à celles d’un journal national.

Par ailleurs, il convient de veiller à la bonne restitution de votre message clef. Lorsque vous mettez un dossier à disposition des médias, vous pouvez observer son taux de reprise, et le comparer ensuite au volume total des retombées. 

Plusieurs indicateurs quantitatifs permettent également de mesurer la performance d’une campagne de communication dans la presse. Quel a été le pourcentage d’ouverture des e-mails contenant votre communiqué presse ? Combien de fois votre contenu a-t-il été partagé sur les réseaux sociaux ? Le nombre d’inscriptions à votre newsletter a-t-il connu un pic ?

L’Earned Media est donc un excellent moyen pour booster la visibilité de son entreprise. Les médias bénéficient en effet d’une audience très importante, et il serait lacunaire de miser exclusivement sur le Paid Media pour ses campagnes de marketing. Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté grâce à la mise en place d’une stratégie publicitaire optimale ? Virtuoses Médias met son expertise à votre disposition pour la gestion et la diffusion de votre campagne !