L’importance de l’art graphique dans la création d’identité visuelle.

L’importance de l’art graphique dans la création d’identité visuelle.

Les Olympiades des métiers d’Arts Graphique débutent bientôt. L’occasion de rappeler à quel point ils sont essentiels pour créer une identité visuelle. 

 

Les Arts Graphiques au service de l’identité visuelle

Les Arts Graphiques sont porteurs d’importants enjeux de communication. Ils permettent à l’entreprise de se créer une identité visuelle lui étant propre, et doivent donc traduire son activité, ses valeurs et son univers.

Dans ce contexte, Virtuoses Médias est fier d’occuper une place de jury pour la sélection régionale Sud des 46èmes Olympiades des métiers en Arts Graphiques et Pré-Presse.

 

Les enjeux des arts graphiques dans les stratégies marketing

La maîtrise des arts graphiques requiert de la créativité, ainsi qu’une importante technicité relative à l’utilisation de certains outils. Lors de cette épreuve, les participants utiliseront des outils traditionnels (peinture, cutter) ainsi que des nouveaux outils, comme la tablette graphique.

Les arts graphiques sont donc situés à l’intersection de différents domaines de compétences, et sont aussi étroitement liés aux enjeux marketing des entreprises. En effet, la communication des sociétés commerciales passe aujourd’hui en très grande partie par l’image ! Les entreprises accordent donc une importance de plus en plus importante à la conception de leur charte graphique. Cela se traduit par une attention particulière portée sur la création de leur logo, sur le choix des typographies à utiliser, le design de leur site…

Concrètement, l’identité visuelle d’une entreprise remplit le même rôle qu’une marque, c’est à dire qu’elle doit être conçue pour être facilement compréhensible et mémorisable. 

Son esthétique doit donc être soigneusement étudiée, car le visuel des entreprises est lourd de sens, et le message véhiculé doit être étudié préalablement. Il faut effectivement veiller à ce que le contenu de l’identité visuelle d’une société s’inscrive dans une logique cohérente. La politique de l’entreprise, ainsi que son secteur d’activité, doivent être pris en compte pour ne pas créer de dissonance. Par exemple, il serait peu logique qu’une entreprise proposant des articles propices à la relaxation et à la détente affiche une identité visuelle aux couleurs très saturées. Cela rendrait son message confus, alors que l’identité visuelle doit justement adopter un positionnement clair pour marquer l’esprit de sa cible le plus naturellement possible. 

Accompagner les nouveaux talents

Vous l’aurez compris, la maîtrise des Art Graphiques est donc très sollicitée par les entreprises, car elle leur sert à se promouvoir efficacement. Afin d’encourager les jeunes talents à persévérer dans ce domaine prometteur, Virtuoses Médias est membre du jury pour les sélections régionales des 46èmes olympiades des métiers en Arts Graphiques et Pré-Presse de la région Sud.  Le concours aura lieu le 6 Mars à 17h, au lycée Professionnel Don Bosco de Marseille. 

 

Pour les candidats, l’épreuve débutera dès 8 heures du matin. Un tirage au sort sera effectué afin de déterminer l’attribution des postes, et les participants auront alors 7 heures pour la réalisation de leur projet. À l’issue de cette épreuve, ils seront jugés sur l’impression de leur travail et la notation sera divisée en deux partie. Une partie du jury, composé de membres de la région Sud, attribuera une notation “objective”. Une autre partie, composée de 3 professionnels en activité, donnera une notation “subjective”. Virtuoses Média fera partie du jury de la partie subjective, et l’annonce des résultats aura lieu le 7 Mars à 11h par visioconférence. 

 

À la frontière entre illustration et informatique, les Arts Graphiques semblent avoir de beaux jours devant eux. Les entreprises sont en effet très demandeuses de profils à l’aise dans le domaine du graphisme. Cela leur permet de s’identifier de manière pertinente, et c’est pourquoi Virtuoses Médias est ravi de faire partie des juges des prochaines Olympiades des Métiers en Arts Graphiques de la région Sud.