Les défis des annonceurs publicitaires en 2021

Les défis des annonceurs publicitaires en 2021

Les annonceurs publicitaires sont aujourd’hui face à l’impératif de s’adapter à la révolution digitale. Comment exploiter ces nouvelles tendances ? 

 

Quels sont les nouveaux défis des annonceurs publicitaires à l’ère du digital ?

Il reste seulement quelques mois avant de passer à la nouvelle année et l’on peut dire que le monde de la publicité a été profondément bouleversé par l’arrivée du digital dans nos quotidiens, car il a chamboulé toutes ses méthodes de fonctionnement. En 2020, les stratégies marketing mises en place par les sociétés commerciales sont donc totalement différentes notamment suite à la période de confinement. Le digital met en effet une multitude de nouveaux outils à leur disposition, et aujourd’hui, le principal défi des entreprises est de réussir à les exploiter de manière optimale.

Cibler ses prospects

Les nouvelles technologies du numérique offrent aujourd’hui un avantage considérable aux entreprises : celui de cibler leurs prospects, notamment grâce à la publicité sur internet. 

Les bénéfices de cette innovation sont multiples. D’une part, l’annonceur peut définir à quelle partie du public il souhaite précisément s’adresser, ce qui est idéal pour réaliser des économies. En ciblant ses prospects, il n’est plus obligé d’investir un budget massif pour toucher le plus de monde possible, comme c’est souvent le cas avec les campagnes télévisées. Leur tarif est très élevé à cause du large champ de diffusion offert, mais elles ne proposent aucune modalité de filtrage des prospects. Même si on a pu voir une évolution ces derniers temps, avec une nouvelle stratégie de ciblage par localité.

De plus, un meilleur ciblage permet de considérablement accroître ses ventes et sa popularité. Grâce aux différents algorithmes, le message publicitaire est uniquement diffusé auprès d’un public susceptible d’être intéressé par son contenu.

Par ailleurs, les avancées technologiques apportent une aide de plus en plus déterminante aux entreprises qui souhaitent cibler leurs prospects avec précision. Le Big Data, par exemple, illustre parfaitement cette tendance. Sa technologie permet actuellement aux entreprises de stocker un nombre colossal de données, afin qu’elles puissent les exploiter à des fins stratégiques.

Exploiter les nouvelles tendances pour faire preuve d’innovation

Plus que jamais, les annonceurs doivent redoubler d’originalité pour réussir à marquer l’esprit de leurs prospects, à travers des campagnes accrocheuses et des supports innovants. Le digital offre en effet un champ de possibilités infinies en matière de marketing, qui permettent aux annonceurs de se placer au bon endroit et au bon moment.

Certaines de ces nouvelles pratiques se sont déjà largement démocratisées. Les sociétés visant un public jeune sont par exemple de plus en plus nombreuses à confier la promotion de leurs produits à des influenceurs, qui leur permettent de profiter de leur visibilité pour s’adresser à une cible spécifique.

Les jeux concours sont également une pratique très en vogue, car ils incarnent un excellent moyen de développer la notoriété d’une entreprise pour un coût quasiment nul. Dans le cadre d’un concours, l’entreprise incite ses abonnés à partager une publication publicitaire ou à identifier des amis sous le post. Ceux qui acceptent de se plier au jeu sont ensuite automatiquement inclus dans un tirage au sort, qui leur permettra peut-être de gagner un cadeau.

Le contexte actuel et toutes les pratiques qu’il génère impose aujourd’hui aux entreprises de bien se positionner sur internet. Plus un site est visible, plus il a de probabilité de générer des ventes. Ainsi, les outils de référencement payant (SEA) incarnent une opportunité en or pour les entreprises qui souhaitent se positionner de manière optimale, mais qui n’ont pas suffisamment de temps pour travailler sur leur référencement naturel au quotidien… Attention, le fait d’avoir recours au référencement payant n’exclut toutefois pas de faire preuve de stratégie ! Il convient de choisir la technique la mieux adaptée à sa demande, de sélectionner sur quels types de mots-clefs l’on souhaite se positionner…Rien ne doit être laissé au hasard, et c’est pourquoi il est recommandé de faire appel à une agence média comme Virtuoses Médias pour gérer son référencement SEA dans les meilleures conditions.

C’est donc un impératif : pour rester compétitives, les sociétés doivent absolument adapter leurs stratégies marketing. Il serait toutefois inexact d’envisager ce phénomène comme une contrainte. Les nouvelles techniques de communication représentent en réalité l’opportunité parfaite d’améliorer sa popularité et son chiffre d’affaires.