Les avantages du marketing d’affiliation

Les avantages du marketing d’affiliation

Aujourd’hui très répandu, le marketing d’affiliation est une excellente stratégie pour gagner en visibilité et booster ses ventes. 

 

Qu’est-ce que le marketing d’affiliation ?

L’affiliation sur Internet est une technique de marketing très courante. En effet, elle constitue un excellent levier pour augmenter sa visibilité. Cette stratégie de communication repose sur un principe très simple, car elle permet à un site internet de faire sa publicité par l’intermédiaire d’acteurs externes à sa société. Utilisé intelligemment, ce concept peut considérablement accroître la popularité d’une société.

 

Un principe ouvert et collaboratif

Le marketing d’affiliation représente une opportunité idéale pour les petites structures ne disposant pas d’une équipe de commerciaux. Concrètement, Internet est un excellent outil pour mettre différents acteurs du marché en relation, et les sociétés doivent exploiter ce mode de fonctionnement pour ne pas rester sur la touche. Peu importe la qualité supérieure des articles ou des services que propose votre site : s’il ne génère pas de trafic car personne ne le connaît, impossible de booster vos ventes ! 

Ainsi, pour qu’un site internet n’ayant pas encore forgé sa réputation puisse gagner en visibilité, il est quasiment indispensable que son nom soit mentionné par des partenaires. Il peut s’agir d’autres sites internet, mais également de canaux de communication moins traditionnels, comme par exemple des contenus diffusés par des influenceurs.  Il est également possible pour l’affilieur de faire apparaître son nom sur des bandeaux publicitaires ou des liens textes, insérés sur diverses pages web. 

Très apprécié par les annonceurs, le principe d’affiliation fonctionne à la performance. En d’autres termes, tant que le partenariat ne vous permet pas réaliser de vente concrète, vous ne devez rien payer à votre partenaire !  

À l’inverse, vous pouvez également profiter du marketing d’affiliation pour monétiser votre site, en décidant de devenir vous-même affilié. Prenons par exemple le cas de la plateforme Amazon, qui fut la première à développer ce système. Les sites affiliés affichent des liens vers Amazon, qui redirigent les visiteurs vers la plateforme. À chaque vente réalisée grâce à cette technique, le site affilié gagne un certain pourcentage de commission ! 

Bien organiser son affiliation

Pour porter ses fruits et réellement booster vos ventes, une campagne d’affiliation doit obligatoirement être bien préparée. Il faut donc anticiper de nombreux critères pour optimiser son impact. Par exemple, quel produit souhaitez-vous mettre en avant chez vos partenaires ? Quel public ciblez-vous prioritairement ?  Sous quelle forme doit se présenter votre publicité ?

Il convient également de bien choisir son type de partenaire, car les annonceurs ont véritablement l’embarras du choix !  Sites thématiques, comparateurs de prix, sites de cash-back, e-maileurs…

Différents systèmes existent pour rémunérer les partenaires. Là encore, il convient de prendre le temps de choisir lequel est le mieux adapté à sa situation. Certains systèmes prévoient par exemple une rémunération des partenaires au clic, d’autres une rémunération par action ou par vente…

Attention : qu’il s’agisse du contenu de votre pub, du système de paiement des sites affiliés ou du choix du partenariat à mettre en place, tous ces aspects doivent impérativement être étudiés si vous espérez obtenir un réel impact commercial !  Pour ne rien laisser au hasard dans votre stratégie, la solution idéale est de vous adresser directement à une équipe experte en campagnes publicitaires.  C’est pourquoi Virtuoses Médias vous propose de prendre en charge l’élaboration de votre projet.  En effet, nous réalisons une étude approfondie de votre plan marketing digital et nous vous aidons à établir un plan stratégique de diffusion. Vous avez ainsi l’assurance de toucher un maximum de prospects correspondant précisément à votre cible.

L’affiliation est une opportunité parfaite pour gagner en notoriété, améliorer sa réputation et vendre davantage. Cet outil est particulièrement propice aux nouvelles sociétés ou aux petites structures désireuses de se faire connaître. Pour réussir son affiliation, il faut cependant programmer cette action de manière stratégique et c’est pourquoi il est conseillé de confier l’étude de votre plan marketing à une équipe de professionnels.