Le coût d’une campagne publicitaire sur le web.

Le coût d’une campagne publicitaire sur le web.

Il n’est pas toujours aisé de prévoir le coût d’une campagne publicitaire sur le net. Si les prix varient, voici quelques pistes pour y voir plus clair…

 

Comment évaluer le coût d’une campagne publicitaire sur Internet ?

À l’ère de la révolution numérique, Internet est devenu le média favori des entreprises, allant même jusqu’à détrôner le support télévisé. Beaucoup moins rigide, le digital ouvre l’accès à une infinité de possibilités en matière de pub. Et c’est pourquoi le prix d’une campagne sur Internet peut considérablement varier. Comment calculer le coût d’une campagne publicitaire diffusée sur le web ? 

Des possibilités diverses

De manière globale, la publicité en ligne a un coût beaucoup plus accessible que la publicité télévisée, ce qui ne la rend pas moins efficace pour autant. Au contraire, la publicité sur Internet offre l’immense avantage de pouvoir cibler ses prospects, et peut se décliner sous une grande diversité de formes. Elle peut par exemple prendre la forme d’un lien sponsorisé, d’une bannière promotionnelle, d’une fenêtre pop-up ou d’un e-mail publicitaire.

Avant de choisir la forme de sa campagne publicitaire, il convient d’avoir une idée globale du budget à investir dans ce projet. En général, pour les entreprises qui pratiquent un marketing en B to C (Business To Consumer), le prix total d’une campagne de communication doit environ représenter 10 % du chiffre d’affaires obtenu par le produit en question. 

Pour les campagnes dites en B to B (Business To Business), la moyenne est relativement inférieure, car le coût se situe autour de 5 %. 

Bien entendu, ces taux varient selon le contexte de l’entreprise et la manière dont elles répartissent ce budget. Certaines misent exclusivement sur une campagne de marketing digitale, alors que d’autres doivent recourir à d’autres supports de communication.

 

Comment se calcule le prix d’une campagne publicitaire ?

Il est fréquent que les publicités sur le web se payent en CPM (Coût Par Mille Impressions). Dans cette situation, l’annonceur doit payer pour le nombre précis de mille affichages publicitaires sur internet : à chaque fois que la bannière de l’annonceur apparaît sur l’écran de l’internaute, un affichage est alors décompté, et cette technique est très utile pour les entreprises en quête de notoriété. Le CPM moyen en France se situe autour de 5 euros, mais ce prix peut augmenter en fonction de la qualité de l’emplacement. Pour un excellent emplacement, il n’est pas rare que le CPM se situe entre 8 et 12 euros.

A l’inverse de cette technique, il est également possible d’opter pour une publicité payée au CPC (Coût Par Clic). Avec cette méthode, l’annonceur doit uniquement payer pour le montant généré par un nombre de clics. En d’autres termes, chaque clic est facturé à l’annonceur, qui a préalablement fixé le prix du clic. Le prix à payer en moyenne pour chaque clic est généralement entre 15 et 40 centimes. Les liens sponsorisés notamment, fonctionnent sur ce principe : le coût moyen du clic est situé entre 5 centimes et 1 euro.

Il est également possible d’opter pour un paiement par CPA (Coût Par Acquisition). Dans cette situation, l’annonceur ne paye que lorsque la publicité aboutit à un achat. Ainsi, si votre publicité suscite deux ventes, dont l’une s’élève à 8 euros et l’autre à 2 euros : le montant de votre CPA est la moyenne de la somme. Ce dernier, s’élève alors à 5 euros.

Il existe donc de nombreux moyens de faire sa publicité sur Internet, ainsi qu’une grande diversité de moyens de paiement. Il convient donc de se montrer stratégique pour rentabiliser cet investissement, car les modalités possibles sont multiples : inutile d’investir dans une campagne de très large envergure si vous souhaitez vous adresser à un public ciblé, ou de payer pour chaque clic si vous souhaitez seulement gagner en visibilité.

Pour être certain d’optimiser au mieux le budget investi, il est donc préférable de confier sa campagne à une équipe de professionnels. Spécialiste du paid media et de la diffusion publicitaire, Virtuoses Médias vous apporte la garantie de mettre en place la campagne idéale !