Analyse stratégique : quels enjeux ?

Analyse stratégique : quels enjeux ?

L’analyse stratégique a une importance déterminante pour les entreprises, car elle leur permet de se positionner par rapport à la concurrence. 

Quels sont les enjeux de l’analyse stratégique ?

L’analyse stratégique permet d’étudier les menaces et les opportunités de l’environnement externe d’une société, tout en tenant compte de ses atouts et de ses points faibles en interne. Cet exercice permet à l’entreprise d’obtenir un diagnostic fiable sur les chances de réussite d’un projet en cours d’élaboration.

 

Qu’est-ce qu’une analyse stratégique ?

L’analyse stratégique est un procédé quasiment indispensable pour les entreprises d’aujourd’hui. Chacune d’entre elles est soumise à un contexte de concurrence accrue, et n’est jamais totalement à l’abri d’une mauvaise surprise. Par exemple, si le concurrent d’une entreprise la prenait au dépourvu, en sortant un projet totalement révolutionnaire, les conséquences économiques de cet événement pourraient rapidement être catastrophiques ! Il est donc indispensable d’anticiper sur le long terme, et l’analyse stratégique permet à l’entreprise de s’assurer que sa productivité s’inscrive sur la durée. 

Cet exercice requiert cependant un travail d’analyse marketing poussé. Oubliez votre intuition personnelle, ce type d’approche est l’unique méthode permettant d’obtenir des résultats fiables et pertinents ! Il permet de se baser sur des chiffres et des données concrètes, ce qui fait que l’entreprise a toutes les cartes en main pour prendre ses décisions.  Par exemple, quelle est la principale source de revenus de l’entreprise ? Quelles sont les principales attentes de ses clients ? Sur quels leviers peut-elle se concentrer pour améliorer ses performances ?

L’analyse stratégique est un outil idéal pour pérenniser le développement de sa société, mais nécessitant une importante organisation. Elle doit se faire de manière méthodique et pour cela, de nombreuses techniques et de nombreux outils propres à l’univers marketing doivent être maîtrisés. Dans ce contexte, il est préférable de confier ce travail à un interlocuteur spécialisé dans ce domaine. En effet, l’expert travaille en se basant sur des modèles d’analyse stratégique préétablis, qu’on appelle également “ matrices d’aide à la décision”. 

Attention toutefois à ne pas confondre analyse concurrentielle et analyse stratégique, qui sont deux notions complémentaires. L’analyse concurrentielle se focalise généralement sur ce que font les sociétés adversaires. L’analyse stratégique est plus globale, car elle prend également en compte le contexte interne de l’entreprise. L’analyse concurrentielle est donc un processus indispensable de l’analyse stratégique, qui doit aussi prendre en compte la situation de votre entreprise.

 

La base d’un bon plan de communication.

Un modèle d’analyse stratégique s’articule autour de 3 principaux axes. Il doit définir à quoi est dû l’actuel succès du marché auquel appartient la société, tout en anticipant comment ce marché va évoluer. Après quoi, l’analyse doit définir quel est la meilleure stratégie possible en fonction des risques et des opportunités préalablement soulignés. Grâce à cette étude, l’entreprise connaît mieux les tenants et les aboutissants de ses éventuelles orientations marketing, car certaines zones d’ombre ont pu être identifiées. Cela l’aide à savoir quels types d’investissements elle peut se permettre, et lesquels il est préférable d’éviter. En toute logique, la pertinence d’une analyse stratégique s’inscrit sur un instant T, car elle dépend d’un contexte spécifique et de différents acteurs qui y jouent un rôle. Par exemple, un marketing efficace en 2005 n’aura plus du tout le même impact à l’heure actuelle, et l’analyse stratégique doit justement lui permettre de s’adapter.

Une fois que votre analyse stratégique est terminée, vous pouvez-vous consacrer pleinement à la mise en place de votre stratégie de communication. Quels supports de communication devez-vous privilégier, et sur quels médias ? Dans ce contexte, Virtuoses Médias est à votre service pour réaliser votre analyse concurrentielle, et vous accompagne dans la gestion de votre campagne publicitaire de A à Z ! 

Pour réaliser une bonne analyse stratégique, il est donc indispensable de mener une veille concurrentielle. Véritable expert en stratégie médias, Virtuoses Médias vous propose de bénéficier de son expertise, que ce soit pour l’analyse de terrain ou pour monter votre plan de communication.

Notre partenaire, la société Opsio, est spécialisé dans les études marketing.
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